Espace Communication
COMMUNICATION CAEN LA MER
CHALLENGE « MAI À VÉLO »
Relevez le défi !
La 3e édition nationale de « Mai à vélo » rassemblera du 1er au 31 mai 2023 toutes les initiatives cyclables organisées partout en France. La Communauté urbaine Caen la mer s’associe à cet événement et vous propose de relever le défi sur notre territoire.
Que vous soyez un habitant, une association, une institution publique, un établissement scolaire, une entreprise, un particulier, pour participer au challenge, créez préalablement votre profil sur la plateforme en ligne Geovelo (également disponible en téléchargement sur smartphone).
Une fois votre profil créé, vous pourrez rejoindre la communauté publique Caen la mer.
Vous pouvez également créer votre propre communauté via le lien suivant : S'inscrire. Ou encore, rejoindre d’autres communautés privées via le lien d'invitation envoyé par la ou les entités concernées (employeur, association, établissement scolaire, groupe de voisins…).
Grâce à l’application, vous pourrez suivre en directe le nombre de kilomètres que vous avez parcouru ainsi que le compteur d’activité des autres participants de votre groupe.
UN SUCCÈS GRANDISSANT À CHAQUE ÉDITION
L’engouement pour le vélo en France ne cesse de progresser, avec chaque année de plus en plus d’événements programmés : en 2022, Mai à vélo recensait près de 3 000 événements, 51 500 participants aux challenges d’activité et près de 12 millions de kilomètres parcourus au total.
Cette année, le collectif vise à minima 4 000 événements, et toujours plus de participants et de kilomètres parcourus ! Pour que l’édition 2023 soit un succès, tous les acteurs du vélo - associations, clubs, institutions publiques, collectivités, établissements scolaires, entreprises, etc. - et particuliers peuvent d’ores et déjà inscrire leur(s) initiative(s), évènement(s) ou activité(s) vélo sur le site maiavelo.fr.
Toutes les informations sur le challenge et les évènements organisés sur le territoire, sont disponibles sur la plateforme dédiée : maiavelo.fr
EXTENSION DU QUARTIER KOENIG
Une concertation publique du 17 avril au 19 juin
Dans le cadre du projet d’extension du parc d’activités du quartier Koenig sur les communes de Bretteville-sur-Odon et de Carpiquet, une concertation publique aura lieu du 17 avril au 19 juin 2023. Les habitants sont invités à s’informer et à s’exprimer.
Deux réunions publiques sont organisées afin de vous présenter le projet d’extension, ses enjeux, son budget, son calendrier et de répondre à vos questions :
- Mardi 2 mai 2023 à 18h30 à Bretteville-sur-Odon (salle polyvalente de la Mairie, 2 avenue de Woodbury).
- Mardi 16 mai 2023 à 18h30 à Carpiquet (salle de spectacles, 7 avenue Charles de Gaulle).
- Mairie de Bretteville-sur-Odon (2 avenue de Woodbury).
- Mairie de Carpiquet (1 avenue Charles de Gaulle).
- Siège de Caen la mer (16 rue Rosa Parks à Caen).
PROJET D’EXTENSION DU TRAMWAY
Par délibération, les élus de la Communauté urbaine ont retenu ce mardi, le tracé B, pour l’extension du réseau de l’axe Est-Ouest.
Ils ont pris acte des recommandations des garants exprimées dans le bilan de la concertation publique fin 2022. Ils ont également apporté les réponses aux légitimes questions posées. Et pris en compte de nouvelles mesures issues de la concertation, avant d’adopter le tracé définitif.
TWISTO AUTO
LE SERVICE DE VOITURE EN LIBRE-SERVICE DU RÉSEAU TWISTO
Une nouvelle aire d’accueil de camping-car
Sur la commune de Bretteville-sur-Odon
Caen la mer et la commune de Bretteville-sur-Odon ont inauguré, mardi 1er février 2022, l’aire d’accueil de camping-car automatisée à Bretteville-sur-Odon. Le territoire de Caen la mer compte désormais 4 aires d’accueil de camping-car en accès payant d’une capacité totale de 86 places de stationnement.
Accessible en gestion automatisée depuis la fin du mois de juin 2021, cette aire dispose de 20 places de stationnement payant pour les camping-cars en nuitée et d’une aire de services indépendante pour les camping-caristes en escale (services payants de ravitaillement en eau potable, vidange des eaux grises et noires, dépôt/recyclage de déchets ménagers). La commune de Bretteville-sur-Odon a sélectionné la société « Aire services » pour la gestion de cet équipement (fourniture et installation des équipements, gestion technique et commerciale de l’aire, promotion de l’aire).
Depuis sa mise en service, l’aire a accueilli, 324 véhicules en nuitée avec un pic de fréquentation en novembre de 73 camping-cars.
Cliquer ici pour lire le communiqué de presse
Recueil des actes Administratifs :
En application de l'article R 5211-41 du code général des collectivités territoriales, le public est informé que le recueil des actes administratifs de la Communauté urbaine Caen la mer est consultable ci dessous :
Cliquer ici pour consulter le registre par trimestre
Il peut être également consulté à l'accueil de l'Hôtel communautaire sis 16 rue Rosa Parks à Caen, à la Direction des Assemblées et aux Archives Communautaires.
PROJET DE TERRITOIRE
Caen la mer 2030 s’imagine avec vous
Pour écrire une nouvelle page de son histoire et se projeter dans le futur, la communauté urbaine de Caen la mer lance l’élaboration d’un projet de territoire à l’horizon 2030.
Aujourd'hui chaque territoire doit relever de nombreux défis, pour faire face au changement climatique, assurer son développement économique, développer son attractivité, répondre aux besoins des habitants et leur proposer un cadre de vie de qualité…
Pour relever ces défis, Caen la mer a choisi d’élaborer, de manière concertée, son projet de territoire : véritable feuille de route, ce document stratégique pour les 10 prochaines années permettra de mettre en oeuvre des actions concrètes répondant aux enjeux futurs du territoire.
► Présentation du projet de territoire
► L’actualité au sujet de l’enquête